Numéro de poste : 583229
Type de contrat : Consultant
Lieu d'affectation : Abidjan
Niveau : Consultance
Lieu : Côte d'Ivoire
Catégories : Recherche, planification, suivi et évaluation
L'UNICEF œuvre dans plus de 190 pays et territoires pour sauver la vie des enfants, défendre leurs droits et les aider à réaliser leur potentiel, de la petite enfance à l'adolescence.
À l'UNICEF, nous sommes engagés, passionnés et fiers de ce que nous faisons tant que l'on a besoin de nous. Promouvoir les droits de chaque enfant n'est pas seulement un travail, c'est une vocation.
L'UNICEF est un lieu où se construit les carrières. Nous offrons à notre personnel diverses possibilités de développement professionnel et personnel qui les aideront à renforcer leur sens du devoir tout en servant les enfants et les communautés à travers le monde. Nous accueillons tous ceux qui souhaitent s'intégrer et s'épanouir dans une culture diversifiée et passionnée, assortie d'une rémunération et d'avantages sociaux attractifs.
Visitez notre site Web pour en savoir plus sur les activités de l'UNICEF.
Pour chaque enfant, un Héros !
Contexte et justification :
Le programme résilience, visant à renforcer la résilience dans les régions du Nord-Est de la Côte d'Ivoire, objet de la présente évaluation, a été lancé en janvier 2022 par le Système des Nations Unies et approuvé en mai 2023 par le Comité Directeur Conjoint (CDC), à travers une initiative inter-agence et conformément à son Cadre de Coopération pour le Développement Durable (CCDD 2021-2025). Sous la coordination de l'UNICEF Côte d'Ivoire, les agences des nations unies ont proposé un programme d'interventions multisectorielles, convergentes et sensibles au genre destiné à renforcer la résilience des systèmes, des communautés et des individus face aux chocs dans les deux régions du Bounkani et du Tchologo au Nord-Est de la Côte d'Ivoire pour un budget évalué à 90 050 157 $.
Dans un contexte de fragilité et de tensions, la première phase de mise en œuvre de ce programme est conçue dans le cadre du nexus Humanitaire/Développement/Paix. En effet, il répond à la fois aux besoins immédiats en garantissant l'accès équitable aux services de base et de long terme des communautés ciblées, en renforçant les capacités institutionnelles et communautaires, tout en imposant de renforcer les opportunités de consolidation de paix et de diversification des moyens de subsistance. Une deuxième phase est prévue et capitalisera sur les acquis de la 1ère phase afin d'intensifier l'appui du SNUD.
Le programme de résilience est organisé autour de deux axes principaux :
1. Renforcer la capacité des systèmes de gouvernance au niveau régional et local, afin d'améliorer la planification tenant compte des risques ainsi que la fourniture de services de qualité sensibles au genre, y compris en situation d'urgence.
2. Outiller les communautés et favoriser leur autonomisation afin qu'elles puissent anticiper et prévenir les chocs sur les systèmes, les ménages et les individus et gérer les risques résiduels
Le programme résilience a été mis en œuvre dans les régions du Bounkani et du Tchologo :
- Région du Bounkani : départements de Bouna, Doropo, Téhini
- Région de Tchologo : départements de Kong, Ferkessédougou, Ouangolodougou
Etant à la fin de la mise en œuvre de la première phase du programme, il est prévu une évaluation formative afin de capitaliser sur les acquis de la 1ère phase.
Comment pouvez-vous faire la différence?
L'objectif général de cette évaluation portant sur le renforcement de la résilience dans le Nord-Est de la Côte d'Ivoire, est d'apprécier les résultats déjà obtenus grâce aux interventions des agences engagées, de faire l'état des difficultés rencontrées et des leçons apprises en vue de produire des recommandations pour l'amélioration des performances pour une seconde phase du programme.
Pour être considéré comme un défenseur de chaque enfant, vous devez...
Connaissances/expertise/compétences requises :
Le/la consultant-e national-e devra assurer et superviser la collecte des données sur le terrain et l'analyse des données pour établir les constats évaluatifs en étroite collaboration avec le/la consultant-e principal-e. Il/Elle devra avoir le profil suivant :
• Avoir au moins un master en évaluation, sciences sociales ou dans un domaine pertinent des sciences sociales ;
• Avoir au moins 5 ans d'expérience en recherche qualitative et quantitative dans le domaine des droits de l'enfant ;
• Avoir une expérience confirmée dans la conduite d'évaluation ;
• Avoir une bonne capacité de communication orale et écrite en français et de facilitation de processus participatifs et inclusifs ;
• Avoir une bonne connaissance des régions du Nord de la Côte d'Ivoire.
Le/la consultant-e principal-e devra assurer la coordination de l'équipe d'évaluation et procéder à la conception de l'évaluation, au pilotage du processus évaluatif, à l'assurance qualité et à la délivrance des produits attendus en étroite collaboration avec les autres membres de l'équipe. Il/Elle devra :
• Avoir l'expérience en évaluation en général et dans le domaine du changement social et comportemental en particulier ;
• Avoir la maîtrise des méthodes d'analyse des données - tant quantitatives que qualitatives ;
• Avoir une bonne capacité de communication orale et écrite en français et en anglais et de facilitation de processus participatifs ;
• Avoir une expérience de travail dans le domaine du renforcement de la résilience, de la cohésion sociale et de la prévention des conflits ou de la communication pour le changement social et comportemental.