LE POSTE :
L’Analyste en renforcement des capacités, ECAD.1 jouera un rôle actif dans l’exécution quotidienne du mandat du Département. Il/elle veillera au respect des normes de qualité strictes et collaborera avec le personnel d’autres départements de la Banque et les partenaires extérieurs à la promotion du renforcement des capacités en Afrique.
PRINCIPALES FONCTIONS :
Sous la supervision et la direction du Chef de division, Gestion des programmes (ECAD.1), l’Analyste en renforcement des capacités devra s’acquitter des fonctions suivantes :
- Gérer la mise en œuvre des activités de renforcement des capacités telles que les ateliers, les séminaires, les conférences et les tables rondes de haut niveau au siège de la Banque et dans les PMR.
- Assurer la conception, l’organisation, la concrétisation et l’évaluation a posteriori du renforcement des capacités institutionnelles et clinique fiduciaire (RICF) en vue de l’amélioration des capacités des cellules d’exécution des projets et des agences gouvernementales compétentes chargées de la mise en œuvre des projets tout au long du cycle des projets de la Banque.
- Administrer le programme PCMA, coordonner la collaboration entre la Division et les différents départements de la Banque concernés et veiller à la qualité et à l’efficacité du programme ; assurer le suivi de toutes les activités ; et rendre compte des progrès réalisés.
- Contribuer à la préparation des évaluations-pays des besoins en matière de renforcement des capacités (CCDNA) en apportant un soutien aux équipes opérationnelles avant, pendant et au terme des évaluations.
- Préparer des rapports d’activités mensuels, trimestriels et annuels de la Division.
- Préparer des notes synthétiques, des notes d’information et des articles de presse sur les activités de la Division et pour appuyer le travail de la Direction de la Banque, en fonction de la demande.
- En coordination avec le chargé du budget du Département, contribuer à la préparation du budget de la Division et assurer le suivi de son exécution.
- Coordonner la réalisation des activités de la Division et, dans ce cadre, mettre en place un tableau de bord des performances et en assurer la gestion.
- S’acquitter de toute autre tâche qui lui serait confiée par le Chef de division ou tout autre membre de la Direction de la Banque.
CRITÈRES DE SÉLECTION (compétences, expérience, connaissances) :
- Être titulaire d’un Master 2 en économie, en politique publique, en technologie ou dans une discipline connexe. Avoir suivi une formation supplémentaire en conception pédagogique et avoir achevé le programme de l’Académie des opérations de la Banque seront considérés comme un atout supplémentaire.
- Justifier d’au moins quatre (4) années d’expérience dans les opérations de la Banque ou d’institutions similaires, en particulier en matière de gestion du cycle de projet (PCM). Le/la candidat(e) devra justifier d’une expérience pertinente dans le domaine du renforcement des capacités, notamment en ce qui concerne l’apprentissage en ligne, et avoir démontré ses compétences et capacités à élaborer des notes conceptuelles et à coordonner les activités de formation visant à améliorer la qualité de la gestion du cycle de projet.
- Avoir de l’expérience dans la diffusion des connaissances.
- Être apte à mener une réflexion stratégique et à établir le lien entre les objectifs de la Division et du Département d’une part, et les principaux objectifs stratégiques de la Banque d’autre part, et fixer les priorités en conséquence.
- Posséder de solides compétences analytiques et quantitatives, avoir une passion pour les chiffres et maîtriser l’utilisation des logiciels pertinents pour la création d’images, de tableaux et de graphiques.
- Avoir une bonne connaissance des parties prenantes de l’Académie de gestion du cycle de projets et de leurs besoins en matière de renforcement des capacités dans les PMR.
- Être capable de conceptualiser de nouvelles approches et des innovations en matière de renforcement des capacités et d’élaborer des supports de formation conviviaux, par exemple des contenus d’apprentissage en ligne.
- Avoir un esprit d’équipe manifeste et de solides compétences en communication, en résolution de problèmes, en auto-organisation et en gestion du temps.
- Être orienté vers les clients et les résultats et avoir une attitude proactive.
- Avoir d’excellentes aptitudes en communication écrite et orale en anglais ou en français, avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
- Savoir utiliser les applications courantes de la suite Microsoft Office.
- Maîtriser les logiciels de conception graphique sera un plus.
CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI APPLICABLES AU STATUT INTERNATIONAL.
Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de l’enregistrement de votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et/ou en envoyant une capture écran indiquant le problème à : HR Direct HRDirect@AFDB.ORG
Postuler à ce poste
1- Personnel de la Banque
Si vous travaillez actuellement à la Banque africaine de développement en tant que personnel de la Banque, cliquez sur le bouton ci-dessous pour postuler au poste.
Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour une évaluation plus approfondie seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet et copies des diplômes requis joints seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances et les candidatures féminines sont vivement encouragées. www.afdb.org.
Postuler via : https://www.afdb.org/fr/poste-vacant/analystee-en-renforcement-des-capacites-ecad1-84981