Critères de sélection
• Maîtrise, de préférence en finance, administration des affaires, gestion, économie ou dans un domaine similaire.
• 5 années ou plus d’expérience solide, de préférence dans des domaines tels que la banque d’investissement ou commerciale, les partenariats public-privé ou une expérience opérationnelle dans un rôle d’investissement et/ou de conseil.
• Une expérience et/ou un fort intérêt pour l’Afrique sont requis, et une expérience dans la région de l’Afrique de l’Ouest est un avantage supplémentaire.
• Capacité à évaluer la viabilité des opportunités et des risques commerciaux.
• Capacité à réfléchir de manière créative aux opportunités d’investissement potentielles et à utiliser les compétences en développement commercial pour traduire ces opportunités en projets bancables.
• De solides compétences en analyse, en finance, en modélisation financière, en crédit et en structuration de transactions constituent un avantage.
• Bonne compréhension des secteurs d’activité d’investissement et de conseil de l’IFC, de leurs produits, de la manière dont ils se complètent et de la manière dont ils peuvent être exploités pour répondre aux besoins à long terme des clients et ouvrir de nouveaux marchés.
• Expérience avérée dans le développement et le maintien de relations solides de haut niveau dans le secteur privé, le gouvernement et les institutions de développement.
• Joueur d’équipe doté de solides compétences en leadership et en influence, et d’une expérience de travail dans une structure matricielle.
• Forte orientation vers le service à la clientèle et capacité à résoudre des problèmes complexes.
• Excellentes capacités de réflexion critique, d’analyse et de présentation, et capacité à travailler avec ou à superviser l’utilisation de données à l’aide des logiciels de bureautique standard Excel, Word, PowerPoint.
• D’excellentes compétences en communication écrite et orale en anglais sont requises.
Attributs culturels de la Banque mondiale :
1. Sens de l’urgence – Anticiper et réagir rapidement aux besoins des parties prenantes internes et externes.
2. Prise de risques réfléchie – Prendre des risques éclairés et réfléchis et prendre des décisions courageuses pour repousser les limites et obtenir un plus grand impact.
3. Autonomisation et responsabilité – S’engager avec les autres de manière autonome et responsable pour obtenir des résultats percutants.
Compétences de base du Groupe de la Banque mondiale
Le Groupe de la Banque mondiale offre des avantages sociaux complets, notamment un régime de retraite, une assurance médicale, vie et invalidité, ainsi que des congés payés, y compris un congé parental, ainsi que des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées.
Nous sommes fiers d’être un employeur garantissant l’égalité des chances et l’inclusion, avec une main-d’œuvre dévouée et engagée, et nous ne pratiquons aucune discrimination fondée sur le sexe, l’identité de genre, la religion, la race, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle ou le handicap.
Apprenez-en davantage sur le travail à la Banque mondiale et à l’IFC , notamment sur nos valeurs et nos histoires inspirantes.